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 les téléphones portables

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baloonette



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2008

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MessageSujet: les téléphones portables   les téléphones portables Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:06

Comment éviter les mauvaises surprises

le nombre de plaites des consommateurs à l'encontre des opérateur de téléphonie mobile n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Certaines précautions doivent donc etre prises avant de s'engager.

J'ai souscrit un abonnement pour un téléphone portable et l'opérateur me demande de payer par prélévement automatique. Suis-je obligé d'accepter?

Quelles sont les principales sources de conflit?
Dans le domaine de la téléphonie mobile, les litiges proviennent souvent d'une méconnaissance des conditions contractuelles qui réservent des mauvaises surprises en matière de tarification ou de résiliation. Avant de s'engager, le consommateur est en droit d'exiger de l'opérateur ou de son vendeur, la production du contrat qui lui est proposé ainsi qu'une information complète sur les tarifs pratiqués et précisant le type d'appel et de services inclus ou non dans le forfait.

Quels éléments doivent figurer dans le contrat?
Plusieurs rubriques doivent etre lues très attentivement. En premier lieu, la durée de l'engagement qui peut varier de 12 à 24 mois et qui conditionne le prix de souscription et les options incluses dans le forfait. D'autre part, le choix du monde de paiement proposé, sachant que le paiement proposé, sachant que le paiement par prélèvement automatique ne peut pas etre imposé, bien que beaucoup d'opérateurs incitent leurs clients à opter pour ce mode de paiement en facturant des frais supplémentaires pour le règlement par chèque. Il faut etre attentif aux modalités de résiliation qui, la plutart du temps prévoient l'envoi d'une lettre recommandée mais avec des détails de préavis plus ou moins longs, selon les opérateurs.

Comment résilier un abonnement?
Les facultés de résiliation anticipée en cours de contrat sont souvent strictement énoncées et soumises à la production de justificatifs. Parmi les causes géneralement admises, on trouve fréquemment le défaut de couverture du réseau en cas de déménagement, une hospitalisation de longue durée, le surendettement ou le chomage. Enfin, la modification tarifaire de l'offre par l'opérateur en cours de contrat doit également figurer parmi les motifs ouvrant le droit à résiliation anticipée sans préavis, et ces modifications doivent faire l'objet d'une information préalable du consommateur. Si ce dernier modifie le contrat ou l'une de ses options, l'opérateur doit impérativement lui adresser une confirmation écrite, assortie d'un droit de rétractation de 7 jours.

Comment faire en cas de litige?
En cas de litige, il est préférable d'adresser sa reclamation par courrier en mentionnant la référence de son numéro de client et d'en garder une photocopie. Les coordonnées du service client figurent obligatoirement sur le contrat et sur les factures. Si le litige concerne la facturation, il est possible de demander une facture détaillée de la période litigieuse auprés du prestataire. Au cas ou aucune réponse n'est donnée à ce courrier, il convient de saisir le service consommateur de l'opérateur, chargé de réexaminer les demandes insatisfaites des clients. Si aucune solution n'est trouvée, ou si la solution proposée n'est pas satisfaisante, il est possible de saisir le médiateur des télécom, organisme commun à tous les opérateurs, crée en juillet 2003. La procédure est gratuite, mais il faut joindre à la demande la copie du ou des courriers adressés à l'opérateur et sa reponse éventuelle. La saisine doit se faire dans un delai d'un an maximum. Il est aussi possible de prendre contrat avec une association de consommateur ou avec la direction départementale de la concurrence de la consommation et de la répressiondes fraudes(DDCCRF)
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