le royaume de l ' amitié

MON MONDES
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 ARRETER DE FUMER

Aller en bas 
AuteurMessage
baloo



Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : le quesnoy (nord)
Date d'inscription : 15/03/2008

ARRETER DE FUMER Empty
MessageSujet: ARRETER DE FUMER   ARRETER DE FUMER Icon_minitimeLun 21 Avr - 16:21

Le champx tient-il ses promesses?

Un an après sa commercialisation, le dernier-né des médicaments d'aide au sevrage tabagique confirme les espoirs placés en lui. Le point avec le docteur rémi targhetta.

Pilule miracle pour arreter de fumer? Sans aller jusque-là, il semblerait bel et bien que le champix soit une aide précieuse pour toutes celles et ceux qui décidé d'en finir avec la cigarette. Il triplerait les chances d'arret (étude publiée par la revue américaine jama) et ses résultats seraient meilleurs qu ceux des patchs (étude puliée par la revue thorax). Une efficacité due à la présence d'une molécule particulièrement innovante, la varénicline.

Pourquoi le champix donne-t-il d'aussi ons résultats?
Sa molécule, la varénicline, a un mécanisme d'action totalement nouveau et extremement précis. Son intéret est double. D'une part, en se fixant sur les récepteurs nicotiniques présents dans notre cerveau, elle leur donne l'impression qu'ils ont déjà eu leur dose de nicotine. Elle agit en quelque sorte comme un leurre. Conséquence, quand le fumeur va allumer une cigarette, il ne va plus ressentir aucun plaisir. D'ailleurs, c'est pour lui donner l'occasion d'expérimenter ce phénomène que l'on ne préconise d'arreter la cigarette qu'entre le 10e et le 14e jour de traitement, le temps que la varénicline ai eu le temps d'agir sur les récepteurs. Par ailleurs, tout comme le fait la nicotine, le produit stimule la production de dopamine: son taux dans l'organisme restant satisfaisant malgré l'absence de nicotine, les signes de manque ne se font pas sentir.


Existe-t-il des contre-indications, des effets secondaires?
Le champix et interdit aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ainsi qu'aux femmes enceintes et qui allaitent. Et il est pour l'instant réservé aux plus de 18 ans. Quant à ses effets secondaires, ils sont minimes. Certains ^patients se plagnent de nausées durant les deux premières semaines de traitement, d'autre de légers maux de tete. Il semblerait également que les personnes prenant du champix revent beaucoup, ou plus précisément se rappellent mieux de leurs reves.

Comment optimiser ses chances d'arret?
A partir du monent ou l'on est un fumeur dépendant- c'est le cas quand on ressent le besoin de fumer une ou deux cigarettes dés le lever, avant le petit déjeuner- la prise en charge doit etre globale. Pour éviter les rechutes, mais aussi les syndromes dépressifs qui peuvent apparaitre à l'arret de toute addiction. Car si les médicaments rendent le sevrages confortable, ils ne font pas tout. Parallèlement au traitement il est donc recommandé e rencontrer un psychologue ainsi qu'un diététicien, pour échapper à la prise de kilos, et d'augmenter son activité physique.

EN PRATIQUE
* Le champix ne peut etre obtenu que sur ordonnance.
* Le traitement dure 12 semaines, il peut au besoin se prolonger durant 12 semaines supplémentaires.
* Le cout du traitement revient grosso modo au prix d'un paquet de cigarettes par jour. Attention, il existe de grandes disparités de prix d'une pharmacie à l'autre: n'hésitez pas à comparer.
* Tout comme les substituts nicotiniques, le champix est partiellement remboursé par l'assurance maladies, dans le cadre d'un forfait s'élevant à 50euros par an. De plus en plus de mutuelles prennent en charge e complément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ARRETER DE FUMER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêter de fumer
» re-fumer tue (dessin animé)
» J'ai roulé mille kilomètres d'autoroute, sans fumer une seule cigarette
» arreter la vibration au demarrage
» Fumer tue mais la solitude aussi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le royaume de l ' amitié  :: SANTE, FORME , BIEN - ËTRE-
Sauter vers: